Présentation du collège

Protocole27 Mars 2021 - Nouvelles mesures

Par Cathie Lemaitre, publié le lundi 18 janvier 2021 21:01 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 09:08
coronavirus.png

Chers élèves et parents d'élèves,

Le protocole sanitaire concernant les établissements scolaires publié en février est toujours d'actualité . (il est en pièce jointe)

Une nouvelle Foire aux Questions a été actualisée sur le site du ministère, vous pouvez y accéder en suivant ce lien :

www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Nous avons reçu des consignes de l'Inspection Académique. 3 classes vont être isolées à domicile pendant quelques jours. 
Les professeurs vont adapter leur enseignement, la continuité pédagogique va être mise en place via le pronote de vos 
enfants.
 
La 6ème D est en confinement jusqu'au jeudi 1er avril inclus, retour en classe le vendredi 2 avril.
La 4ème A et la 5ème B sont en confinement jusqu'au 5 avril (lundi de pâques), reprise le mardi 6 avril.

En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront présenter un test négatif ou attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci.(modèle en pièce jointe). En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.
 
Quelles sont les règles applicables hors horaires de couvre-feu dans les territoires confinés ?

En ce qui concerne les déplacements des collègiens , le carnet de correspondance suffit.

  • Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de déplacement que les majeurs, à ceci près que leur attestation dérogatoire de déplacement s’ils sont appelés à se déplacer au-delà de l’heure du couvre-feu ou pendant une période de confinement local doit en outre être signée par le titulaire de l’autorité parentale.

Les mineurs peuvent se déplacer durant les horaires de couvre-feu et de confinement local pour se rendre dans leur établissement ou pour regagner leur domicile avant et après une activité scolaire ou périscolaire. S’offrent alors deux possibilités :

- Ils peuvent présenter leur carnet de correspondance pour les déplacements aux heures d’ouverture et de fermeture des établissements scolaires. OU

- ils peuvent présenter un justificatif de domicile (moins de 10Km)

-Ils peuvent produire une attestation de déplacement avec motif « Déplacements entre le domicile et le (…) lieu d’enseignement et de formation ». L’attestation est signée par un responsable légal. 

Les déplacements pour rejoindre un établissement scolaire dans le cadre des activités d’enseignement et des activités périscolaires font l’objet de dérogations aux règles de mobilité. Ainsi, le déplacement vers un établissement se situant au-delà du rayon de 10 kilomètres  depuis ou vers un territoire confiné ou entre départements confinés est autorisé. Les déplacements pour rejoindre le domicile sont bien entendu également autorisés nonobstant les limitations de déplacement. 

  • les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant : 3 types d’attestation nominative peuvent être présentés aux forces de l’ordre 

un justificatif de domicile (moins de 10Km)

une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés. » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement ;

OU

une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant. Une pièce d’identité pourra également leur être demandée. Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l’intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement Ou via l’application « Tous Anti Covid » Si vous souhaitez cette attestation, merci de la compléter et de la transmettre au collège afin que nous la complétions. Un exemplaire est en pièce jointe.

 

Concernant la restauration scolaire, entre chaque niveau la distance de 2m est respectée, rien ne change.

« Tracer – Tester – Isoler »
Les règles de contact-tracing en milieu scolaire ont été significativement renforcées depuis début février, en lien avec les autorités sanitaires, dans le contexte de la circulation des variantes du virus.

Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’école ou l’établissement.

Enfin, suite aux recommandations sanitaires, à compter du lundi 22 février 2021, les cas confirmés à la COVID-19, élèves et personnels, qu’il s’agisse de cas confirmés de variant ou non et quel que soit le type de test réalisé, feront l’objet d’une période d’isolement de 10 jours.
 

Pour l'EPS, la pratique sportive en intérieur est de nouveau autorisé, cependant les vestiaires sont fermés

Le reste du protocole actualisé en janvier reste maintenu à l’identique.

Restant à votre disposition pour toute question concernant la mise en oeuvre de ce nouveau protocole, 

L'équipe de direction.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1