Les clés de la réussite

Les clés de la réussite

Par GUILLAUME CHOCHOY, publié le dimanche 18 janvier 2015 16:10 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 20:31

Conduite à tenir en classe

Une heure d’écoute, c’est une heure de gagnée : Etre attentif en classe, c’est se donner tous les moyens pour mieux retenir le cours !

Ecouter pour comprendre, c’est bien autre chose que de se taire passivement, c’est :

- se concentrer sur ce que le professeur explique,

- tenter de répondre aux questions posées,

- être attentif à ce que disent les camarades,

- participer (en levant la main pour prendre la parole),

- suivre les consignes (y compris pour le rangement du matériel).

Ne pas se laisser distraire, ne pas bavarder n’est pas toujours facile… mais ça vaut le coup !

Les leçons sont plus faciles à retenir et il n’a presque plus besoin d’apprendre le soir : tout revient facilement.

Ne pas oublier son matériel (cahier, livre, calculatrice, papier millimétré, blouse…).

A la maison : comment apprendre une leçon ?

Apprendre la leçon (même si aucun contrôle n’est prévu) avant de réaliser le travail demandé.

Une nouvelle leçon veut dire obligatoirement de nouvelles notions à comprendre et à intégrer. Il est important de relier les nouveautés à ce qui est déjà connu.

Attention, en physique chimie, on peut utiliser un nom, une formule, un schéma pour parler de la même chose. Il faut donc s’entrainer à associer entre elles ces différentes représentations.

Pour apprendre ce qui a été noté en classe, lire au calme, deux fois le contenu de la séance :

- une fois rapidement, pour avoir une idée d’ensemble,

- une fois lentement, en repérant les mots importants (souvent en rouge).

Si certains mots sont inconnus, on cherche leur signification dans le dictionnaire ou dans le manuel. La comparaison des notes personnelles de l’élève et des explications du livre est un bon moyen de faire le tour d’une notion et de progresser.

Observer les schémas des expériences en se rappelant les gestes réalisés pendant les manipulations.

Apprendre le vocabulaire nouveau et les conclusions.

Pour s’assurer qu’une leçon est sue, l’idéal est de demander à une tierce personne de poser des questions à l’élève à partir du cours du professeur ou du manuel scolaire.

Pour un contrôle, revoir l’ensemble de la leçon et refaire les exercices, en reprenant le livre et une feuille.

En cas de mauvaise note, lire soigneusement la correction, relire sa copie et essayer de comprendre pourquoi.

Remarque :

La physique chimie a parfois recours à des outils mathématiques, comme par exemple les conversions d’unité, l’utilisation des puissances de 10, les produits en croix (ou règle de trois) ... Il vaut mieux savoir les utiliser !!!

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