Le Socle Commun

Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de la Culture

Par GUILLAUME CHOCHOY, publié le lundi 29 décembre 2014 19:37 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 20:28

La mise ne place de l’enseignement par compétence permet une analyse assez fine des manques des élèves.

Vous trouverez ci-dessous les principales compétences évaluées en Physique Chimie.

Vous pourrez ainsi suivre les progrès de votre enfant dans «  Pronote  », où est publiée pour chaque évaluation la compétence correspondante.

 

Pratiquer des démarches scientifiques

Identifier des questions de nature scientifique.

Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.

Concevoir une expérience pour la ou les tester.

Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.

Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.

Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en œuvre des démarches propres aux sciences.

Concevoir, créer, réaliser

Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.

S’approprier des outils et des méthodes

Effectuer des recherches bibliographiques

Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.

Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

Pratiquer des langages

Lire et comprendre des documents scientifiques.

Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.

S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique

Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

Mobiliser des outils numériques

Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.

Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

Adopter un comportement éthique et responsable

Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique.

Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.

S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

Se situer dans l’espace et dans le temps

Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.

Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.

Mobiliser des connaissances

Organisation et transformation de la matière

  • Décrire la constitution et les états de la matière
  • Décrire et expliquer les transformations chimiques
  • Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Mouvements et interactions

  • Caractériser un mouvement
  • Modéliser une interaction par une force

L’énergie et ses conversions

  • Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie
  • Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité

Des signaux pour observer et communiquer

  • Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…)
  • Utiliser les propriétés de ces signaux
 
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