Physique Chimie

Physique Chimie

Par GUILLAUME CHOCHOY, publié le vendredi 28 mars 2014 13:47 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018 15:15

 

 

« Raconte-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, laisse-moi faire et je comprendrai ».

 

Confucius

Philosophe chinois

V siècle av.J.C

L’expérimentation est par essence partie fondamentale de la science, alors laissons à l’élève le temps de s’approprier la problématique, d’essayer, de se tromper : l’erreur n’est-elle pas le premier pas de la connaissance ?

C’est cette autonomie dans les apprentissages qui permet à l’élève de grandir, de progresser et de devenir un futur citoyen, écologiquement responsable.

 

La mise ne place du Socle Commun des connaissances, des compétences et de la culture tend à rendre les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages, en développant un enseignement plus interactif. Cela facilite la différenciation pédagogique et l’individualisation des parcours.

La diversité des contenus de la discipline en fait sa richesse et permet de maintenir le lien avec des élèves parfois proches de la rupture. Elle renforce l'appétit scientifique des jeunes, valorise leurs efforts, leurs mérites, leurs talents.

Enseigner la Physique Chimie, c’est enseigner la rigueur et l’objectivité pour éviter que d’approximation en inexactitude, la vérité ne se dissolve.

L'accès à la culture scientifique pour tous, c’est aussi découvrir le Planétarium 3D de La Coupole, le Palais de la Découverte, la Cité des Sciences et de l’Industrie, la station d’épuration communale…

Le collège devient alors le lieu où la naissance et la fortune, faute d’être abolies, sont au moins atténuées.

Guillaume CHOCHOY

Professeur de physique chimie